Soutien en français

Des solutions pour retrouver le goût des mots

La peur de la page blanche existe… Et elle est faite pour être dépassée !

“Puisque ceci est une page blanche, pourquoi ne pas y écrire un mot ?”

Correspondance, Victor Hugo.

Une invitation plus qu’une obligation. Un pas de côté plus qu’une ligne toute tracée. Une respiration plus qu’une bouche fermée. Écrire, c’est tout ça, et bien plus encore. Mais c’est avant tout le plaisir, la liberté de faire courir les mots, les phrases, le texte sur la page, sur l’écran, sur le clavier.

Ma façon d’aborder le soutien en langue française est avant tout basée sur les retrouvailles avec le texte : pour écrire, tout court, encore faut-il en avoir envie. Et, souvent, les personnes qui viennent frapper à ma porte sont éloignées à ce point de l’écrit que l’envie n’est même plus une question. C’est peut-être votre cas ou le cas de quelqu’un que vous connaissez ?

Je pars du principe que pour écrire, pour écrire mieux, pour écrire comme on veut, il faut contacter la petite étoile qui scintille en soi, et, une fois qu’on l’a trouvée, s’en rapprocher. S’aventurer dans cette zone où les mots affluent. Alors apprendre ou ré-apprendre, au plus tôt, le plaisir familier des mots !

De la sixième à la terminale

Années collège, années lycée, entre stages, bac et brevet, des années qui s’enchaînent et où parfois pointent, persistent des difficultés. Des bof, des découragements, et on baisse les bras. Nous avons toutes et tous besoin d’améliorer notre expression écrite. Travailler la langue écrite est un sport d’endurance. Et plusieurs éléments sont nécessaires à sa pratique : revoir le vocabulaire de base, pratiquer un échauffement, s’entraîner régulièrement, même quelques minutes. Puis, peu à peu, reconnaître les leviers à actionner pour gagner en efficacité, améliorer ses performances parce qu’on a identifié ses forces et balayer les soi-disant faiblesses qui encombraient.

Équilibrer son rapport à la langue française pour se sentir bien dans l’écrit !

Des cours de soutien en français sont proposés par le Cabinet d’écritures pour toutes et tous de la 6ème à l’entrée dans les études supérieures :

  • des dictées pour :
    • améliorer son orthographe,  sa grammaire et sa syntaxe,
    • garder l’habitude du geste scripteur,
    • découvrir des auteur.e.s 
  • des suivis de leçons commencées en classe :
    • pour la continuité pédagogique,
    • pour approfondir des notions, 
    • pour revoir des points mal compris
  • des entraînements aux épreuves de brevet et du bac :
    • pour rester dans le rythme
    • pour faire face aux diplômes à venir en étant plus serein.e.

Au final, vous avez besoin de mettre à jour des notions de français ? Vous devez préparer un examen ? Je vous propose des séances de soutien en présentiel, sur la ville de Toulouse. Vous pouvez également suivre ces séances à distance (par Skype). La séance est à 33€ de l’heure (trente-trois euros).

N’hésitez pas à me contacter, par le formulaire de contact ou par téléphone au 06 60 93 70 15.

Mots et toile