Choisit-on vraiment un livre ou le livre nous choisit-il ? Les livres sont des pierres sur lesquelles marcher, reculer, faire un pas de côté, s’asseoir et regarder. Je vais rarement en librairie avec l’idée précise d’un livre, je pose mes yeux sur tout, je balaie les étagères du regard, je m’arrête, puis continue ma quête, ma balade. C’est ainsi que Glaneurs de rêves, un recueil magnifiquement écrit de Patti Smith m’est apparu, alors que je faisais les courses de Noël et pensais au fils d’une amie qui devait lire quelque chose d’autobiographique. Comme le livre est ponctué de photographies, écrit entre poésie, prose et rêverie, je l’ai finalement pris pour elle, et sa lecture est une joie… En voici un petit extrait :
Le destin a voulu que je suive un chemin fort éloigné de celui de mes ancêtres, et pourtant leurs façons étaient aussi les miennes. Et dans mes voyages, lorsque je vois une colline constellée de moutons ou une équipe d’ouvriers agricoles qui se reposent à l’ombre des noisetiers, je suis prise d’un désir nostalgique de redevenir celle que je n’ai pas été.
Patti Smith, Glaneurs de rêves, Gallimard, 2014, pp. 86. ISBN 9782070142286.
Merci pour ce livre magnifique, lumineux et qui m’a parlé comme s’il me chuchotait des mots à l’oreille. Des choses que je savais mais que seul le talent de Patti Smith a su me révéler. Il y a de nombreuses façon pour dire les même choses, mais ce livre est un de ceux que j’ ai pu entendre. Je continue ma route avec Patti Smith, avec tendresse et émerveillement.
Merci Cécile de ce retour pleinement conquis, je sais que la prose inclassable (donc classique ?) de Patti Smith t’accompagne. Bises.
Ouh ce livre me fait envie !
Merci Marion de ton enthousiasme : ce petit, tout petit livre contient mille choses, dites avec simplicité et profondeur… un enchantement.