Exposition H.A.D., trois ateliers d'écriture à la Fondation Écureuil

L’exposition H.A.D. (pour Hier Aujourd’hui Demain) conçue par Jean-Pierre Viot et Haguiko, couple de céramistes, donne lieu à une série de trois ateliers d’écriture que j’ai élaborés selon un rythme ternaire. Le public ? Adolescents et adultes !

Installation Jean-Pierre Viot et Haguiko, Fondation d'entreprise Écureuil pour l'art contemporain. Cliché : tous droits réservés Caisse d'Épargne-art contemporain.

Installation Jean-Pierre Viot et Haguiko, Fondation d’entreprise Écureuil pour l’art contemporain. Cliché : tous droits réservés Caisse d’Épargne-art contemporain.


Des matières volcaniques et ouatées d’Haguiko aux pots colorés quasi organiques de Jean-Pierre Viot, la terre s’expose dans tous ses états : crue et nue à même le sol, cuite et colorée sur les murs… Deux univers, deux visions du monde qui s’entrecroisent et dialoguent au creux des mains. La terre est une expérience sensible, toujours nouvelle, qui se laisse caresser. Intuition poétique, couleur, verticalité et horizontalité, silence : les œuvres de JP Viot et Haguiko bruissent de mille histoires à faire surgir.
Samedi 3 décembre 2016 15h-18h : le premier atelier d’écriture a pour thème la naissance, les temps anciens, la temporalité passée vivace et constructive.
Samedi 7 janvier 2017 15h-18h : le deuxième atelier d’écriture s’articule autour de la maturation, du temps lent et nécessaire, devenu une rareté aujourd’hui.
Samedi 25 février 2017 15h-18h : le troisième atelier d’écriture s’attarde sur la transformation, le changement d’état des matières et de l’inconnu, cet à-venir fait du terreau de toujours.
Nous vous invitons à vous inscrire aux trois ateliers pour dérouler votre écriture et laisser remonter vos mots à la surface de la page.
Les ateliers vous sont offerts par la Fondation, mais il vous faut réserver car le nombre de places est limité. Inscrivez-vous directement via le formulaire de contact :
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Mots et toile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.