Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Fabriquer son livre d’artiste

15 juin / 10 h 00 min - 17 h 00 min

55euros
Livre pauvre Daniel Leuwers

Livre pauvre Daniel Leuwers, D.R.

Fabriquer son livre d’artiste, c’est entrer dans le laboratoire du livre comme amusement. Nous utiliserons notamment des matériaux qu’on a à portée de main. À l’issue de cette journée, chacun-e repart avec un objet fini. Cet atelier s’adresse à tous les publics à partir de 10 ans. Atelier limité à 10 places. 55€/personne, tout le matériel est fourni.

Papiers nobles, papiers recyclés, objets de rebuts, objets glanés dans la nature, récup’ diverse : les éléments qui entrent dans la fabrication de votre livre d’artiste trouvent là une seconde vie. Et c’est ce qui m’intéresse : donner ses lettres de noblesse aux matériaux dits pauvres ou déconsidérés à partir du moment où ils ont « servi ». Durant cette journée créative, je vous proposerai :

  • d’écrire un texte poétique,
  • de tracer, à la manière des enlumineurs dans les marges et sur les pages des manuscrits,
  • de donner forme à votre livre,
  • et de repartir avec l’objet créé !

Le livre d’artiste est un livre original, dont le tirage, souvent, n’excède pas quelques exemplaires (de 2 à 7). Il mobilise un-e artiste poète-poétesse et plasticien-ne. Pierre Alechinsky, Stéphane Mallarmé ou Henri Matisse ont défendu le livre à peu d’exemplaires.

Fabriquer son propre livre d’artiste, c’est se faire artiste de l’écrit et de l’image. Écrire un texte original et le sublimer en le recopiant, manuscrit, sur une surface de papier qui reçoit aussi des signes graphiques : poésie du trait, poésie des mots, poésie de la trace. On l’appelle aussi livre pauvre. Et par cette appellation volontairement provocatrice désigne un livre entièrement manuscrit et manufacturé, l’art est perméable au quotidien. Dans la plus pure tradition des livres enluminés du Moyen-Âge, on se surprend à donner naissance à des livrets admirables, étonnants, colorés, texturés, qui tiennent dans un sac et s’exposent sur une étagère ! Une façon ludique et poétique de mettre en lumière sa créativité en deux et en trois D.

Détails

Date :
15 juin
Heure :
10 h 00 min - 17 h 00 min
Prix :
55euros
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,

Organisateurs

Le Cabinet d’écritures d’Élise Vandel
Atelier 19 Bis

Lieu

Atelier 19 bis
19 Avenue de Lespinet
Toulouse, 31400
+ Google Map
Téléphone :
0660937015