Ateliers d'écriture de l'été à la Fondation écureuil : touriste, expo de Quentin Jouret

photo fondation caisse d’épargne pour l’art contemporain


Il est devenu très difficile de voyager : partout le tourisme et l’industrie du bien-être ont fait de nous les captifs de circuits tracés à l’avance. Nous sommes tous devenus des touristes. Et nous tournons en rond.
Plutôt que de regretter cette condition nouvelle, j’ai souhaité l’embrasser. J’ai donc proposé à la Fondation espace écureuil de m’engager comme « touriste professionnel » pendant six mois. Je me suis rendu à Londres et Florence afin d’arpenter ces villes sous un autre angle. J’ai pris les petits trains et les grandes roues, j’ai suivi les circuits proposés par les guides touristiques et de là, j’ai tenté de respirer différemment. Dans ces villes réglées comme des horloges, sur ces chemins mille fois arpentés, j’ai cherché de nouvelles manières de perdre mon temps. Et j’en ai rapporté quelques images.
Quentin Jouret.
« Nous sommes des touristes très flegmatiques » écrivait Virginia Woolf.
Devenez arpenteur des villes de Londres et Florence le temps de deux ateliers d’écriture.
Samedi 8 juillet 15h-18h, nous découvrirons l’exposition, particulièrement son volet londonien, en décalant le regard.
Samedi 19 août 15h-18h, nous aborderons Florence au travers d’une plaque sensible, comme en photographie. Et de vous laisser emporter par le syndrome de Stendhal.

O Virginia Woolf, Promenades européennes, textes choisis et présentés par Jan Morris, éditions La Quinzaine Littéraire – Louis Vuitton, collection Voyager avec, 1994.

Marguerite Yourcenar, Le bris des routines, textes choisis et présentés par Michèle Groslor, éditions La Quinzaine Littéraire – Louis Vuitton, collection Voyager avec, 2009.

Inscription sur réservation : 05 62 30 23 30 – contact@caisseepargne-art-contemporain.fr
Participation de 5 euros à régler en amont.

Une réflexion sur “Ateliers d'écriture de l'été à la Fondation écureuil : touriste, expo de Quentin Jouret

  1. […] L’atelier # 1 consacré à la très belle expo « touriste » de Quentin Jouret a eu lieu samedi 8 juillet. Vous étiez nombreuses, curieuses, imaginatives, attentives, portées par les dessins, photos, installations, vidéos et phrases formant le matériau sensible et poétique du voyage de Quentin à travers Londres et Florence. Rebuts, chemins de traverse, listes poétiques et pensées à la sauvette, vous avez prolongé le (et la) geste résolument contemporain(e) de la flânerie, avec Virginia Woolf et Sei Shônagon, au fil de mes propositions d’écriture. Merci pour ce beau moment partagé ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.