Ateliers d’écriture ados

L’adolescence est un pays où l’on entre sans visa Sans visage il faut y inventer

Roberto Juarroz, Quatorzième poésie verticale, José Corti, Paris, 1993.

Écrire en adolescence, ou les mots en avant

Écrire en atelier, c’est découvrir une nouvelle réalité de l’écriture. En effet, dans un espace et un temps conçus pour créer, chacun·e déroule le fil de son imagination, se découvre et découvre les autres participant·e·s qui écrivent aussi. Dans l’atelier, l’écriture s’envisage comme une pratique artistique et d’expression. Elle procure de la fierté, stimule la curiosité et donne de l’audace. Le texte qui est écrit lors de l’atelier est le début d’une histoire, libre à chacun·e de la continuer. Les séances d’une heure et demi permettent au groupe d’écrire et de partager les textes au cours d’une à deux propositions d’écriture. Au fur et à mesure de la progression entre chaque séance, les ados peuvent ré-utiliser leur texte écrit la fois d’avant. L’essentiel est le jaillissement de l’écriture. Il donne l’impulsion pour avancer vers le monde adulte et exprimer sa propre créativité.

Qui est l’animatrice ?

Animatrice d’ateliers d’écriture depuis 2016, formée par Isabelle Sarcey, près de Lyon, j’ai à cœur de faire en sorte que les gens se sentent « chez eux » dans les mots. Lire amène à écrire, écrire amène à encore davantage de curiosité, d’envie de comprendre, d’apprendre – écrire permet de structurer sa pensée.

On pense à partir de ce qu’on écrit et pas le contraire.

Louis Aragon.

Intervenante auprès de groupes variés, mes ateliers sont conçus soit comme des séances autonomes, soit en cycles, soit enfin sous forme de stages de plusieurs journées ou demi-journées.

Mots et toile