La manière

Séance Jim Harrison, mai 2017, Atelier Brooklyn, cliché Cymon Kraft.

Les aspects techniques ne suffisent pas, comme l’apprentissage de la rédaction d’un incipit parfait ou d’un bon dialogue. Mais je sais aussi qu’il n’y pas qu’une seule manière d’écrire un bel incipit ou un bon dialogue, et que la manière parfaite n’existe sans doute pas. La réflexion sur ces aspects techniques viendra de ce qu’ils ont lu, vu, écrit. Ellena Varello

  • Pousser la porte de l’atelier, c’est être sensible à ceci : c’est en faisant que la « littérature » peut s’installer dans son sillon.
  • L’acte d’écrire est multidimensionnel. Passant de l’intime à l’universel, la parole écrite ouvre la voie à des voix.
  • Outre le rythme, la régularité, l’écoute intérieure, il contient la notion d’engagement artistique.

Animer des ateliers, c’est être attentive à des voix venues pour partager, c’est provoquer le texte, c’est délimiter un espace où les textes s’écrivent, se disent, s’ébruitent. L’atelier est un espace collectif de création littéraire. Les propositions d’écriture alternent, tantôt individuelles, tantôt participatives, toujours mises en commun par la lecture à voix haute.

Cycle États-Unis, Atelier Brooklyn, Toulouse, 2017.

Les types d'ateliers

L’auteure Siri Hustvedt chez elle à Park Slope, Brooklyn, NY
21/12/2012 pour Le Monde

La particularité de l’atelier à visée littéraire est de considérer le texte comme un objet artistique. Ainsi, à la fois objet d’attentions sensibles et de mises en place techniques, le texte généré lors d’ateliers littéraires est notamment soumis à des :

  • réécritures
  • révisions
  • tensions
  • disparitions
  • infusions
  • dilatations
  • rétractations

toutes impulsées par les outils mis en commun et partagés en atelier. Autant d’étapes qui permettent de prendre conscience du mille-feuille qu’est le texte. Les ébauches, les brouillons, les reprises et réajustements dessinent des contours nobles par lesquels on s’engage en écriture.

Si la parole est le berceau des récits, l’écrit est le creuset des narrations.

Tout est calme, exposition de Chantal Fochesato, Fondation écureuil, 2016. Crédit photo François Talairach

Lieu de circulation en art contemporain, la fondation écureuil propose dans sa médiation des ateliers d’écriture pour les publics suivants : adultes, famille, adolescents. Au cœur d’expositions qui replacent nos intimités dans le champ de l’art, l’écriture est l’un des fils à suivre pour dialoguer avec les œuvres. Aussi, les médiums tels que la photographie, la céramique, la broderie, la sculpture, la vidéo ou les installations situent l’écriture en dispositif complémentaire de ce que nous voyons. La bibliothèque idéale de l’artiste est présentée conjointement à chaque exposition, en partenariat avec la librairie Ombres Blanches. Par l’écriture, on :

  • isole
  • décompose
  • réinvestit
  • s’approprie
  • réinvente
  • redéfinit

la matière fournie par l’art.

Livret photomontage « Série fantasque » (4e de couverture), Élise Vandel, 2017.

Directement, le dialogue entre les arts plastiques et l’écriture s’instaure. Il n’y a pas de filtre mais des parois poreuses. Adultes, ados et enfants jouent des mots en liant leurs récits à une production plastique. Par :

Ces ateliers offrent des occasions de reconnecter avec la fabrication d’objets non utilitaires. Ceux-ci ont une empreinte sensible forte, finalisant un processus de réalisation transversal.

MJC Pont des Demoiselles

Les mémoires gourmandes conjuguent les mets et les mots. Pour passer des souvenirs culinaires au jeu d’écriture, les ingrédients et leur préparation sont passés à la moulinette du dédale sensoriel. Comment extraire la mélopée d’une récolte de cèpes ? La cuisson des pâtes peut-elle se conformer à la lecture d’une partition musicale ? Formidable aimant à souvenir, le gustatif ouvre grande la porte à l’exploration par les mots. Ce sont au final des textes chantants et savoureux qui s’agitent dans la marmite !

Mots et toile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.