PIL de Mari Yamazaki

PIL, YAMAZAKI Mari, Casterman Écritures, 2013
Dans ce manga plus ou moins autobiographique, Mari Yamazaki nous fait suivre une adolescente au caractère déterminé, Nanami. Elle vit avec son grand-père dans leur maison familiale, tandis que sa mère, musicienne, séjourne longuement en Europe. Nanami a une conscience aiguë des différences sociales et reconnaît dans la musique Punk les revendications ouvrières qu’elle soutient. Fortement engoncée dans son lycée privé où « les filles sont toutes plus riches les unes que les autres », elle prend des décisions radicales et conteste les directives strictes et inconséquentes imposées par son lycée de bonnes sœurs.
L’intérêt de ce manga réside dans la relation profonde qu’ont tissée Nanami et son grand-père. Autant la jeune fille s’échine à économiser les maigres yens dont ils disposent, autant le vieux Tokushirô dépense sans se soucier du lendemain… Tokushirô et Nanami sont aussi malicieux et dotés de répartie l’un que l’autre. Les dialogues et les situations sont rebondissants.
PIL, Mari Yamazaki, Casterman écritures 2013, ©Sobisha 2011 pour la première édition. ISBN 978-2-203-06642-7.

Toutes les images, tous les textes publiés ici {sauf mention contraire} sont ma production et ma propriété. Merci de ne pas les reproduire ou les utiliser sans m’en faire la demande.
Mots et toile

Une réflexion sur “PIL de Mari Yamazaki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.