Atelier d’écriture avec les enfants


emma-giuliani-cerf-volant


Emma Giuliani, Bulles de savon, éditions Les Grandes personnes, sept. 2015.

Jeudi 10 novembre, j’ai animé un atelier d’écriture en école primaire. Ouvert à tous les enfants du CP au CM2, une vingtaine d’entre eux a franchi le seuil de la ludothèque pour écrire en toute liberté. Afin de créer une bulle d’air après des journées bien chargées, j’ai commencé par leur lire une histoire sans beaucoup de texte mais de la poésie : Bulles de savon, un album pop-up qui émerveille petits et grands.

Atelier d'écriture ALAÉ Anatole-France
Atelier d’écriture ALAÉ Anatole-France

Les enfants avaient à leur disposition un carnet qu’ils conservent précieusement : c’est un espace de liberté qui ne prend pas de place dans leur poche. Ainsi, ils peuvent le remplir quand ils veulent. Là, ils ont joué avec les tampons-lettres, les encres de couleur, une manipulation particulièrement appréciée.

wp_20161110_17_32_39_pro

Revisiter « Space Boulettes » de Craig Thompson, Casterman, 2016.

Puis, afin de rentrer dans un autre espace d’écriture, j’ai proposé à celles et ceux qui le voulaient de remplir des bulles de bande dessinée dont j’avais effacé le contenu. Étonnamment, leurs propositions collaient beaucoup à la version d’origine : Space boulettes. Cet album de Craig Thompson, paru en 2016 pour la version française chez Casterman, décrit un univers cosmique déjanté, dans lequel les enfants ont déposé leurs repères. Ce fut un moment très riche de tous les enfants présents.

A propos elise vandel

Écrivain public et animatrice d'ateliers d'écriture à Toulouse, ponctuellement à Lyon et en Franche Comté, j'écris pour vous et fais écrire les autres.
Cet article a été publié dans Notes. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Entrez vos mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s