Échoppes (1)


Pâtisserie, Girona (Cat.)

Pâtisserie, Girona (Cat.)

En Catalogne, il y a encore des boutiques de quartier. Quand l’une d’elles disparaît, elle est aussitôt remplacée par une de ses cousines de même taille ; du coup, les coins des centres-villes qui pourraient être désertés ou colonisés par une énième enseigne de chaussures, parfumerie, continuent leur vie. Tout simplement. Ça devient, en France, ces fameux « commerces de proximité »qu’on porte aux nues en même temps qu’on les dédaigne, qui appartiennent à une entité surannée qui, du moment où elle tend à disparaître parvient merveilleusement à rapprocher les gens. De la nostalgie, quoi. Là-bas, là, juste de l’autre côté des Pyrénées, rien de tel. Mais un je-ne-sais-quoi de festif à fréquenter encore les petits lieux, à ne pas s’exiler en zones commerciales systématiquement, à garder les pieds sur terre en fait. Et si je fais la somme de ces petits épiceries, bars, restos, librairies, kiosques, et récemment bouquinistes, je peux vous dire qu’on passe de belles journées de découvertes et de flâneries à Gérone.

Tous les textes et photographies publiés sur chezliseron.com sont ma propriété. Merci de ne pas les reproduire, partiellement ou intégralement, sans me l’avoir demandé. Elise Vandel-Deschaseaux.

A propos elise vandel

Écrivain public et animatrice d'ateliers d'écriture à Toulouse, ponctuellement à Lyon et en Franche Comté, j'écris pour vous et fais écrire les autres.
Cet article, publié dans Balade, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Entrez vos mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s