Tu me reproches qu’à chacun de mes récits je te transporte au beau milieu d’une ville sans rien te dire de l’espace qui s’étend entre une ville et l’autre: si ce sont des mers qui l’occupent, des champs de seigle, des forêts de mélèzes, des marais. C’est par un récit que je te répondrai.
Les villes invisibles, « Les villes continues. 4. » Italo Calvino, Folio – Gallimard, 2002 pour l’édition italienne, 2013 pour la traduction française, trad. Jean Thibaudeau, p. 183.

La créativité au creux de la main

Point Traits Tâches et le Cabinet d’écritures s’associent avec 2 balades en ballade, pour vous proposer des marches créatives hors les murs et intra-muros, depuis Toulouse. Mêlez les fils du trait et des mots pour que tisser votre créativité. Déambuler, observer, s’imprégner, ancrer et encrer. Au gré des pas, la balade enclenche un mouvement de balancier. La main déploie le geste dans une ballade empreinte de poésie. Elle crée. Le corps garde le monde en mémoire : odeurs, impressions, sensations, émotions. La mémoire prend corps sur la feuille, précise l’instant et dit l’environnement.
Images visuelles et images poétiques se répondent, dans des productions singulières qui expriment votre voix.
Élise Vandel.
Construites en cycles créatifs, les séances que nous proposons vous amènent à lever le nez pour voir l’extraordinaire dans le quotidien. Les détails révèlent un scintillement, les feuilles s’ouvrent d’un bruissement, la prose pose un enchantement.
Au cours des séquences, construisez votre répertoire personnel de formes, de matières, de phrases et de trames. Mots, traits : deux langages à expérimenter pour exprimer votre singularité.