Bizarre, selon Oates

Téléphone de la manifestation: 0660937015

Nous sommes désolés, mais tous les billets les ventes ont terminé parce que l'événement est fini.
  • 20 avril 2022 - 21 avril 2022
    10:00 - 17:00

 

Stage : Bizarre, l’écrire selon Joyce Carol Oates, à Toulouse, les 20 et 21avril 2022.

Programmé à nouveau, ce stage très inspirant avait révélé des facettes multiples dans vos textes, à partir d’un thème unique et de contraintes communes. Pour le plaisir de partager une fois encore cette écriture qui fait sourdre l’étrange là où précisément on ne s’attend pas à le voir jaillir, je vous invite à 2 jours d’écriture courant avril.
Vous avez encore le temps, et plein d’images à faire fructifier avant ce moment d’écriture partagé !
Je me réjouis !

« Pourquoi votre écriture est-elle si violente ? » Tel est le titre d’un texte rédigé par Joyce Carol ­Oates dans les années 1980 et repris en 2017 dans le Cahier de l’Herne qui lui est consacré. L’auteure de Blonde s’y agace : cette question lui colle à la peau. On ne cesse de la lui poser partout où elle parle de son œuvre. Et souvent, ironiquement, dans les lieux les plus épouvantablement éprouvés par l’histoire. On la lui poserait à Hiroshima si elle y allait ! « Lorsque je souligne que mon écriture n’est pas violente de manière explicite, mais que, la plupart du temps, elle décrit le phénomène de la violence et ses conséquences, un peu à la façon des dramaturges grecs ; lorsque je souligne que, en tout cas, l’écriture est un langage et que, la plupart du temps, elle traite du langage plutôt que d’un sujet, l’interviewer hoche la tête et prend des ­notes puis il s’enquiert de mon enfance : a-t-elle été tragique ? La vie m’a-t-elle fait trembler ? », par Florence Noiville, Le Monde, 07 septembre 2019 à 12h00.

Et bien, nous suivrons les traces du superbe Maître des poupées, recueil de nouvelles terrifiantes, dans lequel se place la ligne de cet atelier où nous explorerons les façons de dire le bizarre, d’écrire ce qui intrigue, effraie, dérange… Rendez-vous mercredi 20 et jeudi 21 avril 2022 pour exprimer ces lueurs vacillantes qui dansent au fond de nos imaginaires ! Car JCO fascine, intrigue, titille…

Lieu:  

Téléphone Lieu: 0660937015

Lieu Site Web:

Adresse:
19 avenue de Lespinet, Toulouse, 31400, France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.