My name is George #20

Téléphone de la manifestation: 0660937015

Détails Prix Qté
Billet My Name is George 20afficher + de   détails   €20.00 (EUR)  

  • 30/06/2020
    19:00 - 21:00
Portrait de George Sand, par Auguste Charpentier (1838), coll. Musée de la Vie Romantique, Paris. Le cabinet d'écritures d'Elise Vandel cycle My name is George

George Sand, Auguste Charpentier (1838), coll. Musée de la Vie Romantique, Paris, D.R.

Un nom long comme un jour sans pain donne à Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, l’envie de tordre le cou aux idées toutes faites et aux injonctions étriquées de son époque. Dorénavant, celle qui s’affranchit des normes sociétales en étant romancière, dramaturge, épistolière et critique littéraire s’appellera George Sand. Une identité hybride, à mi chemin entre la France et le Royaume-Uni ; à contre-pied d’une société genrée qu’elle singe en s’affichant en pantalons, la pipe à la bouche. Et lorsque Jean-Louis François Deschartres* indique que Sophie, la mère de George, n’avait qu’une hâte, celle « de lui trouver quelques vieilles moustaches qui la débarrassent de sa fille qui était un diable », elle se rit encore des conseils maternels. Née à Paris le 1er juillet 1804 et morte à Nohant-Vic le 8 juin 1876, George Sand aura laissé quantité d’écrits engagés et progressistes qui font d’elle la première femme française à vivre de ses écrits.

*Dans une correspondance en date du à Nohant-Vic.

Lieu:  

Adresse:
38 rue Gabriel Péri, Toulouse, 31000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.