Envisager : le monde autour de soi

  • 16 mai 2020 - 16 juin 2020
    08:00 - 17:00

{Sans titre} mai 2020, techniques mixtes sur bois (peinture et photo Elise Vandel).

Dans la veine des ateliers d’écriture à distance qui vous laissent le temps de déployer votre écriture, comme Intériorités et Microfictions, Envisager s’insère au carrefour de l’itinérance, de la rencontre avec l’humain et de retrouvailles avec soi. Le mot envisager recouvre différents sens : c’est aussi bien « avoir un visage », « regarder une personne au visage », que « considérer une chose dans l’esprit » (source CNTRL). Ce midi, lorsque je suis sortie dans mon quartier, ce qui m’a littéralement ‘sauté au visage’ était ces hommes et ces femmes privés de la moitié de leurs visages. Pourvue de masques, la figure humaine se dépare des spécificités qui la font rencontrer l’autre. Les regards circulent, mais les bouches, les maxillaires, le grain de peau, la forme d’un sourire, l’irrégularité d’une dentition ? L’autre est définitivement étrange, étranger, puisqu’on ne peut s’approcher, encore moins se toucher. L’autre acquiert un statut provisoirement lointain, il n’est plus ami, il se détache et se recroqueville.

Ces files masquées me touchent particulièrement, vous l’aurez compris. Ce retour à la « normale » mais dépourvu de relations fluides m’encourage à proposer ce nouvel atelier qui a pour thème ce beau mot : Envisager. L’atelier, à distance, se veut proposition d’écriture en 4 points. Il se déploie jusqu’au 16 juin, pour vous laisser vous emparer des textes et des propositions et, qu’enfin, à votre rythme, les écrits affluent sous votre plume.

Après votre inscription, vous recevrez les consignes de l’atelier par e-mail. Je vous souhaite, à toutes et à tous, de reprendre sereinement les jours et les nuits de ce printemps décidément inhabituel. A très bientôt pour écrire et entendre vos textes de vive voix !

Lieu:  

Téléphone Lieu: 0660937015

Description:

Atelier que vous effectuez depuis le lieu que vous voulez, sans qu’on soit en groupe physique. Les ateliers proposés durant toute la période du confinement liée à la lutte contre la propagation du COVID-19 sont tous des ateliers à distance (en ligne, par e-mail, par Skype).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.