Dialogue avec la ville

Téléphone de la manifestation: 0660937015

Détails Prix Qté
Billet Dialogue avec la villeafficher + de   détails   €100.00 (EUR)  

  • 22/08/2019 - 23/08/2019
    10:00 - 16:00
LES VILLES INVISIBLES ou la structure en arborescence des cités aujourd'hui. Leurs strates mémorielles, leurs profondeurs, leur immédiateté. Le Cabinet d'écritures Elise Vandel

Les villes invisibles, Italo Calvino, Points, novembre 1972.

Dialogue avec la ville est un format de deux jours d’écriture dans lequel on arpente la cité, on la déchiffre, on la décrit, on l’imagine, on la structure. Quelles cités vivons-nous aujourd’hui ? Par l’écriture, le lien avec la ville se rapproche du ralenti. L’écriture fonctionne parfois aussi comme l’arrêt sur image. Nous prenons le pouls de la rue, du boulevard, de l’immeuble, de la terrasse ou du platane à proximité : nous abordons la ville avec une toute autre dimension que celle du quotidien pressé et aveugle. Nous allons à la rencontre des strates mémorielles, des profondeurs humaines, de l’immédiateté. Nous envisageons la ville autrement.

Avec l’appui du très beau texte écrit par Italo Calvino dans Les Villes invisibles (roman paru en 1972, et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu), je vous amènerai à dire votre ville, votre ville vécue, votre ville intérieure, votre ville oubliée, votre ville fantasmée, votre ville imaginaire. L’aboutissement de ces deux jours d’écriture est de dresser un portrait de ville, qui sera subjectif, et se nourrira des déambulations dans la ville rose.

Cet atelier se déroule les jeudi 22 et vendredi 23 août de 10h à 16h. Nous alternerons promenade et laps d’écriture en centre-ville, au bâtiment La Firme, 38, rue Gabriel Péri. Repas laissé à la guise de chacun.e, possibilité d’emporter son pique-nique. 100€ les 2 journées. À partir de 16 ans.

Lieu:  

Adresse:
38 rue Gabriel Péri, Toulouse, 31000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.