Joyce Carol Oates : un cycle #4

  • 24 avril 2020
    14:00 - 17:00

Journal 1973-1982Le journal et la fiction comme deux clés d’entrée à son oeuvre. Le Journal (1973-1982) publié par Philippe Rey présente une petite partie des écrits de Joyce Carol Oates en diariste. Elle a légué à la bibliothèque publique de Syracuse quelque 3000 pages de son Journal, qui, on l’imagine quand on a lu ses œuvres de fiction, n’en représentent qu’un fragment. Son infatigable élan d’autrice, boulimique de tout ce qui constitue les œuvres de l’esprit, les arts, la littérature, les sciences (neuropsychiatrie, neurosciences, psychologie, psychanalyse), la musique, l’amène à écrire en graphomane, en fourmi ouvrière de la plume.

Des phrases comme un maillage serré, dont la direction se fait jour au fil des pages, et qui enracinent le cycle Joyce Carol Oates dans le terreau de l’écriture. Il sera question du processus de création de l’écriture. Pour embrasser des temps d’écriture et nouer des textes frères. Des textes unis par des liens serrés, générés de près ou de loin par l’oeuvre réflexive de Joyce Carol Oates.

Il est question, dans ce cycle Oates, de cheminer dans le sillage de son écriture, mais parce que cette suite de lectures et de textes écrits permet d’avancer dans sa propre écriture.

Pour les 10 séances qui courent de février à juillet, il est conseillé d’avoir lu ou feuilleté les ouvrages suivants :

  • Journal 1973-1982, éditions Philippe Rey, 2013.
  • La foi d’un écrivain, éditions Philippe Rey, collection Fugues, 2017.
  • Délicieuses pourritures, J’ai lu, 2009.
  • Le maître des poupées et autres histoires terrifiantes, éditions Philippe Rey, 2019.
  • Le Rendez-vous et autres nouvelles, Stock, 1993.

30€ l’atelier. Cet atelier est proposé en ligne, car il a lieu durant la durée du confinement. Les propositions et les retours se feront via Skype.

Lieu:  

Téléphone Lieu: 0660937015

Description:

Atelier que vous effectuez depuis le lieu que vous voulez, sans qu’on soit en groupe physique. Les ateliers proposés durant toute la période du confinement liée à la lutte contre la propagation du COVID-19 sont tous des ateliers à distance (en ligne, par e-mail, par Skype).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.